Présentation
Dans le cadre de ses sessions de spécialisations techniques, notre école de QI GONG a ouvert en 2020 un volet sur l’enseignement du DAOYIN assis et de la méditation, intitulé "méditation et voies internes du qi gong".
Durant trois ans, sur l'invitation de M. BRUNO ROGISSART, plusieurs intervenants sont venus à l'institut, partager leurs connaissances spécifiques sur le sujet, en y animant des séminaires de méditation.
- Mme KARINE MARTIN
- Mme MARINE MANOUVRIER
- M. FRANCIS DEKEYSER
- M.ROBERT HAWAWINI
Au cours des siècles, de développement et d’évolution des différents courants d'enseignements philosophiques et spirituels qui ont traversés la Chine, différentes formes de méditation sont apparues.
Au coeur de la pratique bouddhiste et taoïste, pour ne citer que celles qui sont en lien direct avec le QI GONG et les arts martiaux traditionnels, la pratique de la méditation nous permet de cheminer pas à pas vers plusieurs objectifs :
- aller vers plus d'intériorité ;
- comprendre et explorer notre nature profonde ;
- entretenir notre corps ;
- préserver notre sérénité ;
- vivre en harmonie avec les éléments qui nous entourent.
Ceci est vital, tant pour évoluer sur le plan interne (NEI), que pour regénérer et restaurer en permanence nos énergies de vie.
Cette voie de pratique interne (NEI GONG) nécessite de maintenir en interaction permanente le corps, le souffle et l'esprit.
L'approche du DAOYIN "assis", alternant la pratique de mouvements corporels doux et de la méditation nous permet de cheminer à notre rythme dans cette voie.
Notre formation est exclusivement réservée aux personnes pouvant justifier d'une pratique du QI GONG ou du TAIJIQUAN et déjà sensibilisées à la pratique de la méditation.
Attachés à la tradition, qui représente pour nous une source de savoirs et d'inspirations inépuisables, notre école ne revendique cependant aucune appartenance à un quelconque enseignement philosophique ou religieux.